L’édition 2019 de la Régate des touques, organisée par la Ville de Nouméa, se déroulera le dimanche 6 octobre, à partir de 9h, à l’Anse-Vata.Événement convivial, à la fois sportif et festif, la Régate rassemblera une trentaine d’équipes sur des embarcations, de type radeau, composées de 8 fûts maximum et équipées de tout type de propulseurs, à l’exception de moteurs !Cet événement populaire a été relancé en 2011 par la Ville de Nouméa. Son organisation remonte à la fin du 19e siècle : à l’origine, les régatiers utilisaient notamment des bidons de café pour construire leurs embarcations. Traditionnellement, la course était organisée le jour de la fête des Mères.

LES ÉQUIPES

Chaque équipe est constituée de douze personnes maximum.La parité dans les équipes est obligatoire depuis 2014 et l’âge minimum pour participer est de 15 ans (avec l’autorisation parentale). 

NOUVEAUTÉ

Cette année, les trois premières équipes à valider leur fanion à terre seront récompensées, respectivement et par ordre d’arrivée, des Touques d’or, d’argent et de bronze. 

LE PROGRAMME

Samedi 5 octobre :

  • De 8h à 16h : les équipes déposeront leurs embarcations dans une zone de stockage située près des farés de l’Anse-Vata.
  • De 15h à 17h : le public pourra découvrir les embarcations.

Dimanche 6 octobre :

  • À partir de 8h30 : les équipes se retrouveront sur la plage en face de l’Aquarium des lagons.
  • À 9h : départ du défilé terrestre des équipes sur la plage de l’Anse-Vata avec en tête de défilé la fanfare Malawi.
    Le cortège ira jusqu’aux farés pour retrouver les embarcations.
    Le public doit se positionner sur la partie engazonnée de la plage et sur les trottoirs.
  • Vers 9h30 : départ de la Régate de la plage de l’Anse-Vata au niveau de l’arroyo et des farés.
    Les équipes participantes devront effectuer un aller-retour, sur le plan d’eau, des farés à l’ancien Fun Beach et une fois arrivées sur la plage, remettre le fanion de l’équipage au jury.
  • Après l’arrivée de toutes les équipes (vers 11h) : remise des trophées, Touques d’or, d’argent et de bronze, aux 3 premiers équipages.
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur terre :

  • Une interdiction de stationnement, le dimanche 6 octobre à partir de minuit. Sur la promenade Roger-Laroque, côté mer, entre la rue Gabriel-Laroque et la route de l’Anse-Vata et sur le parking en terre, situé au niveau de l’arroyo.
  • Une interdiction de circulation à partir de 5h sur la même portion de route.

En mer :

  • La baignade et les autres activités nautiques interdites sur le plan d’eau dimanche 14 octobre. Dès 6h et jusqu’à la fin de la manifestation.
  • Le plan d’eau de l’Anse-Vata interdit à la navigation, à l’exception des bateaux de la sécurité et de l’organisation.
Catégories : Actualité