Découvrez la ville de Nouméa, son aménagement, ses activités annuelles et son environnement.

Musée de Nouméa
Musée de Nouméa
Le Musée de la Ville a pour objectifs de préserver le patrimoine historique municipal et de le transmettre aux différentes générations. Les populations scolaires bénéficient de visites guidées del’exposition permanente à l’issue desquelles des ateliers ludiques, parfois en costumes d’époque, permettent de sensibiliser les jeunes élèves à ce qu’ils viennent de découvrir dans l’enceinte du musée. Depuis septembre 2013, une nouvelle structure, cofinancée par la Province Sud, poursuit les mêmes missions de préservation et de transmission : il s’agit du Musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie.
Théâtres et arts vivants
Théâtre de poche
Dispositif municipal destiné à diffuser la pratique théâtrale, ce lieu intimiste, ouvert aux compagnies professionnelles comme aux amateurs, tente de développer depuis deux ans le concept de café-théâtre. Sur place, le Centre d’art accueille des ateliers de sensibilisation, d’initiation et d’éducation artistique.
Théâtre de l’Ile
A Nouville, un bâtiment municipal géré par une association que la mairie subventionne. En matière de théâtre aussi, le service Culture et Fêtes de la Ville est à l’écoute de tout projet et propose une aide à la création : sous la forme d’une subvention ou de l’achat de places.
Ecole du cirque
Hébergée et subventionnée par la Ville, elle a ses bureaux administratifs au Centre d’art et ses ateliers de répétition dans la salle Veyret de Rivière-Salée. En retour, l’Ecole du cirque offre des spectacles gratuits pour les publics des quartiers.
Les médiathèques
Médiathèque de Rivière-Salée
Espace culturel de proximité, la médiathèque propose un large choix de livres, de revues et de CD et DVD à consulter sur place où à emprunter. Les animations et ateliers régulièrement proposés concilient apprentissage, loisir et convivialité. La médiathèque offre : - la consultation sur place de 40 000 documents, - le prêt sur inscription de 12 documents : 5 livres, 2 magazines, 3 CD et 2 DVD par carte pour 3 semaines, - l’écoute des CD et la consultation de DVD sur place, - des ateliers informatiques hebdomadaires dans l'espace public numérique, - le wi-fi accessible dans toute la médiathèque, - une multitude d’animations gratuites pour tous les âges.
Médiathèque de la Presqu'Ile
Cette médiathèque située à Kaméré propose 10 000 documents à consulter sur place ou à emporter :livres (romans, bandes dessinées, documentaires…), magazines, DVDs et CDs (musiques locales, rap et hip-hop, des films et cd pour la jeunesse), avec notamment des documents sur deux thématiques particulières : le Pacifique et les cultures urbaines. Des médiations (ateliers, spectacles, contes, projections, lecture à voix haute, rencontres…) sont régulièrement proposées pour tous les publics, des tout-petits aux seniors.
Piscine
Les piscines municipales à Nouméa
Détente, loisirs, pratique sportive, les deux piscines municipales vous accueillent tout au long de l’année (à l'exception de leur fermeture annuelle). Centre Aquatique de Nouméa -Magenta
Piscine Jacques-Mouren - Ouen Toro
144, promenade Roger-Laroque. Tél. : 26 18 43 Dotée d’un bassin olympique de 50 mètres, elle est située sur la promenade Roger-Laroque à Val Plaisance. Horaires d’ouverture : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 18h, Mercredi de 11h à 18h, Samedi et dimanche de 8h à 17h. Attention : À compter du lundi 22 janvier 2018, le port du bonnet est rendu obligatoire pour tous.
Piscine Henri-Daly
14, rue de Prony. Tél. : 27 86 34 Situé, au coeur de magenta il est pourvu d'un bassin de natation de 25 mètres, d'un espace ludique de 4 bassins, d'une vague statique ainsi qu'une lagune de jeux. Piscine Jacques-Mouren - Ouen Toro
Centre d'Art
Le centre d'art
Situé dans les anciennes prisons civiles, le centre d’Art est un centre de création, de programmation et de diffusion amateur et professionnel, avec une salle de spectacle, le théâtre de Poche, une salle d’exposition et une scène extérieure. Plus de 50 évènements (spectacles, expositions et animations) y sont proposés chaque année. Le centre d’Art, c’est : Un théâtre de Poche avec une scène de 5m X 5m et une jauge de 100 personnes ; une scène extérieure de 5m X 7m ; une salle d’exposition ; des salles de cours et d’ateliers ; des salles de répétition ; des jardins et une cour intérieure avec un espace deck.
Le sport à Nouméa
Le sport à Nouméa
Passionnés, pros ou amateurs, la ville de Nouméa propose des activités variées et développe sa politique sportive en direction du plus grand nombre. Pour répondre au mieux aux besoins des Nouméens, la ville est dotée de 58 installations sportives municipales réparties sur l’ensemble de la commune, dont 20 sont confiées en gestion à des associations. Ces installations comprennent notamment :
  • 18 terrains de grands jeux
  • 24 plateaux sportifs
  • 4 aires multisports
  • 3 piscines
  • 6 complexes tennistiques
  • 8 structures omnisports couvertes
  • 1 structure artificielle d’escalade et 2 skate parc
  • 5 salles spécialisées
  • 1 hippodrome et 3 centres équestres.
Le sport à Nouméa
C’est aussi le programme d’animations : Sport action Sport action, c’est : 12 activités sportives bihebdomadaires dans 15 quartiers de Nouméa 66 animations sportives 700 participants par semaine